deutsch | français

Accueil

Actualités



La chèvre bottée



L'ASCB



Elevage



Place du marché



Contact






Achat de chèvres bottées

Lors de l’achat d’une chèvre bottée, veuillez prendre contact avec le responsable du registre généalogique afin de vous assurer que le bouc ou la nouvelle chèvre convienne au cheptel (éviter la consanguinité!). Des recommandations actuelles concernant les prix peuvent aussi être obtenues auprès du responsable du registre généalogique.
 
Acquisition de chèvres bottées

Toute chèvre bottée qui trouve une nouvelle demeure contribue à la réussite de notre tâche qui consiste à maintenir et à promouvoir sa race. Mais avant une telle acquisition, il est utile de considérer certains points.

Il faut absolument examiner si l’infrastructure existante est appropriée aux chèvres bottées (cf. Détention). Si l’on est convaincu du bien-fondé de son projet, il est recommandé de prendre contact avec le responsable du registre généalogique. Il vous aidera volontiers dans l’entremise d’animaux et vous conseillera pour toutes les questions liées à la chèvre bottée. Les expositions de chèvres bottées (s. Calendrier) ou une visite chez un détenteur offrent une bonne occasion de «tâter le terrain de la chèvre bottée» et d’échanger des idées avec des éleveurs chevronnés.

L’adhésion à l’Association suisse des éleveurs de la chèvre bottée ASCB est certainement bénéfique tant à l’animal qu’à l’éleveur. Pour en savoir plus: Adhésion

Enfin, toute exploitation détenant des chèvres bottées doit être enregistrée dans la banque de données sur le trafic des animaux BDTA (pdf Memento de la BDTA). En outre, le détenteur de plus de 10 chèvres (sans les jeunes animaux) doit être titulaire d’une attestation de compétences, pour autant qu’il ne se soit pas encore annoncé. Des informations plus détaillées sur la formation préparant à détenir des animaux domestiques se trouvent sur site de l’OSAV.