deutsch | français

Accueil

Actualités



La chèvre bottée



L'ASCB



Elevage



Place du marché



Contact






L’ASCB Historique

Dix ans après que la Fondation ProSpecieRara eut sauvé la dernière chèvre bottée, l’Association suisse des éleveurs de la chèvre bottée ASCB a pu être fondée à Quinten SG en 1993. Une grande part des 38 animaux présents à l’origine est issue de ce petit village pittoresque. A la création de l’ASCB, la Fondation ProSpecieRara a transmis à cette nouvelle Association la responsabilité de sauvegarder la chèvre bottée. Depuis lors, tant l’effectif des animaux que le nombre de membres affiliés ont augmenté de façon réjouissante.

Depuis 1997, l’ASCB est membre de l’Association des éleveurs de races domestiques rares ZV SNR et, depuis 2003, membre de la Fédération suisse d’élevage caprin FSEC, avec laquelle elle collabore notamment dans des travaux d’expertise. Par l’intermédiaire de la ZV-SNR, l’ASCB est encouragée à contribuer à la promotion de l’élevage et à des projets de la Confédération.

Aujourd’hui – 20 ans après Rio – l’engagement de la Suisse à promouvoir la biodiversité naturelle et la diversité des espèces domestiques est tout autant actuel. En sauvegardant la chèvre bottée, nous sommes sur la bonne voie, mais le but n’est pas encore atteint.