deutsch | français

Accueil

Actualités



La chèvre bottée



L'ASCB



Elevage



Place du marché



Contact






Caractéristiques  

Schwarzstiefel









Bottée noire
 
Aspect

La chèvre bottée est une race caprine suisse aux couleurs des plus variées. Elle se distingue en deux types, la «bottée noire» et la «bottée brune». Les deux ont un pelage foncé, clair ou gris argenté. Elles présentent des taches foncées, assorties à leurs bottes, autour des yeux, sur l’arête du nez et aux oreilles. Toute chèvre bottée porte des cornes.
La chèvre bottée se caractérise par la présence de longs jarres sur le dos, la robe et la culotte. Ce pelage distingue la chèvre bottée d’autres races aux couleurs semblables, comme la chèvre de montagne chamoisée. La clochette et la barbiche sont souhaitées, mais elles n’existent pas chez tous les animaux.
Les boucs ont un garrot de 75 à 85 cm de haut et un poids de 60 à 80 kilos. Les chèvres ont un garrot de 67 à 77 cm et elles pèsent entre 35 et 50 kg.
 

 
 
Schwarzstiefel









Bottée brune
 

Particularités

La chèvre bottée est un animal vif et attentif. Cette race caprine robuste et peu exigeante se prête parfaitement aux conditions régnant en montagne. Elle est souvent utilisée comme «jardinière du paysage» dans les endroits difficilement accessibles ou dans les réserves naturelles. Les chèvres bottées se distinguent par leur bon pouvoir nourricier. Ce sont de bonnes mères qui doivent aussi produire suffisamment de lait lorsqu’elles donnent naissance à des jumeaux.
 

 
 



Caractéristiques raciales  (pdf)

Variété des couleurs & caractéristiques robe-culotte 2012 (pdf)
       
Hösli Mänteli Zwillingsmutter Landschaftspflege
Culotte Robe Mère de jumeaux Jardinière du paysage