deutsch | français

Accueil

Actualités



La chèvre bottée



L'ASCB



Elevage



Place du marché



Contact






Nouvelles



GrusskartenFévrier 2017

Cartes de vœux avec chèvres bottées


Qui voudrait commander nos nouvelles cartes de vœux illustrées avec des chèvres bottées et ainsi apporter une petite contribution pour les chèvres bottées ?

Les cartes se trouvent dans notre galerie de photos. Vous pouvez commander une série de cinq cartes au prix de 15 CHF en envoyant un courriel à info@chevrebottee.ch.
Merci d’avance !




PSR Tierexpo 2016Octobre 2016

Exposition d’animaux ProSpecieRara à Brunegg


32 races répertoriées par ProSpecieRara ont été présentées lors de l’exposition d’animaux début octobre 2016 à Brunegg. Un petit groupe de chèvres bottées était présent sur un stand décoré avec amour et bon goût. Nous avons proposé à la vente des cartes postales et des images de chèvres bottées et même des fourrures. Le public enthousiaste a pu déguster du délicieux civet de chèvre en conserve, ainsi que des saucisses de chèvre. Les visiteurs et visiteuses ont lu avec attention les panneaux d’information et ont discuté avec entrain avec les responsables du stand. Cette manifestation très réussie a permis aux chèvres bottées de s’afficher sous leur meilleur jour devant 17'000 visiteurs.

Pour plus d’informations se référer au Chevroteur 16-2 et à la galerie de photos.




Ballenberg 2016Septembre 2016

Excursion d’automne de l’ASCB au Ballenberg


L’excursion d’automne a conduit les membres de l’ASCB au Ballenberg. Après un tour guidé très intéressant sur l’exploitation des alpages autrefois nous avons rendu visite à la chèvre bottée Hirtin et à ses triplés. L’après-midi nous avons effectué une excursion non accompagnée à travers le musée en plein air du Ballenberg pour y admirer les splendides maisons, les outils agricoles et domestiques, les beaux jardins paysans plantés de fleurs et plantes aromatiques, les cochons laineux et bien d’autres espèces rustiques.

Pour plus d’informations se référer au Chevroteur 16-2.




Gorgier 2016Mai & juin 2016

Expositions de chèvres bottées à Balgach SG et à Gorgier NE


Du soleil avec une tempête de foehn ou une pluie torrentielle – la météo était certes très variable, mais l’ambiance lors des deux expositions était, elle, au beau fixe. Tant à Balgach qu’à Gorgier  on voyait beaucoup de visiteurs passionnés, des visages satisfaits et des animaux pour lesquels leurs propriétaires étaient aux petits soins. Nous aurions espéré que davantage de détenteurs participent avec leurs animaux, mais une fois de plus, les absents ont eu tort et ont manqué un bel événement ! Nous remercions cordialement les organisateurs pour le grand travail qu’ils sont fourni - en Suisse occidentale et orientale !

Vous trouverez ici la liste des points du Gorgier et du Balgach et quelques impressions dans la galerie de photos. Le Chevroteur 16-1 donnera plus de détails sur les expositions.





Klauenkurs RinggisAvril 2016

Cours de parage des onglets à Ringgis BE de l’ASCB


Près d’une vingtaine d’éleveurs de chèvres bottées provenant de toute la Suisse ont suivi le cours bilingue de parage des sabots. Les participants ont pu acquérir des connaissances détaillées théoriques et pratiques sur le parage correct des onglons, avant d’échanger leurs expériences. Tant les professionnels que les profanes ont pu tirer profit du cours. Manuela et Res nous ont confié leurs animaux comme « cobayes » et la famille Graber nous a régalés avec ses meilleurs plats ! Nous adressons un cordial merci à tout le monde !

Pour plus de détails veuillez consulter le Chevroteur 16-1.






Umfrage PSR 2014Décembre 2015

Les nouvelles plaques d’information ASCB sont enfin là!


Notre logo de la chèvre bottée est très attractif et une décoration obligatoire pour tout mur d’écurie abritant des chèvres bottées!
Les panneaux d'aluminium sérigraphiés au format A3 ne jaunissent pas et sont extrêmement résistants aux intempéries, ils sont munis de 4 trous pour la fixation murale.
Prix unitaire: 30.-
Important: en 2016, les éleveurs qui nous fourniront les avis de mise bas à temps (jusqu'à 2 mois après la naissance), obtiendront la plaque à moitié prix!
A commander dès janvier par e-mail ou courrier chez:
Susette Kämpf, Kirchweg 176, 5044 Schlossrued, susette_kaempf@bluewin.ch





Mädems 2015Septembre 2015

Excursion automnale de l’ASCB à l’alpage Mädems

La visite des chèvres bottées à l’alpage Mädems a été une journée réussie en tous points ! Lors de la randonnée sur la crête de Mädems nous avons profité d’un côté de la vue fantastique sur les montagnes des Churfirsten et de lAlvier et observer de l’autre côté le travail de débroussaillement des chèvres bottées.  Nous nous sommes ensuite reposés tout en discutant et en profitant de l’excellent repas préparé à notre intention avant de visiter l’après-midi les chèvres bottées. Elles apparurent comme par magie après un coup de sifflet pour disparaître tout aussi rapidement dans les buissons, une fois tous les petits pains mangés.

Pour plus de détails voir  Le Chevroteur 15-2 ainsi que la  galerie de photos.




animaux-rares.chJanvier 2015

animaux-rares.ch

Pour une méthode simple pour l'entremise animale et la promotion des races de ferme en danger ProSpecieRara a développé en collaboration avec les associations d'élevage (clubs de race) la nouvelle plateforme animaux-rares.ch. Elle est à présent en ligne et peut être utilisée dès maintenant par tous les membres de l'ASCB (et les autres associations d'élevages). Volià des instructions brèves (pdf).





Umfrage PSR 2014Octobre 2014

L'enquête des éleveurs "Pourquoi détenez vous des animaux ?" est terminée

L'enquête du printemps est terminée et les résultats captivants sont en ligne sur la site web de ProSpecieRara: Résultats de l'enquête

Le taux de réponse est hautement satisfaisant et montre l'engagement des détenteurs d'animaux et bien sûr aussi des éleveurs de la chèvre bottée. Merci encore à tous ceux qui ont participé à l'enquête!






Mädems 2014Septembre 2014

Journée de travail à l'alpage Mädems

Fin Août, un groupe d'éleveurs de chèvres bottées est venu à l'alpage Mädems pour aider à déboiser et faire des clôtures. Tout au long de l'été, un troupeau de 50 chèvres bottées a été soigné ici par Bernhard et Regina Aggeler. Les animaux sont en train d'éclaircir des buissons des pâturages et ils font un bon travail! Le projet sera poursuivie en 2015. Plus des informations dans la galerie des photos et dans le Chevroteur 2/14.





Allières 2014Juin 2014

Expositions de la Chèvre bottée à Altstätten et Allières 2014

Soit à la fin de mai à Altstätten, soit la fin de juin à Allières: Au deux endroits nous avons rencontrés des visiteurs intéressés, animaux satisfaits et bien soignés et assistants qui ont travaillés dur. Une brève revue des spectacles peut se trouver dans le Chevroteur 14-1 et dans la galerie des photos, la liste des pointages de Altstätten (pdf) est à télédécharger depuis ici.

Merci aux comités et à tous les assistants pour leur travail acharné!





PSR AktiveMars 2014

Enquête des éleveurs de ProSpecieRara: "Pourquoi détenez vous des animaux ?"

ProSpecieRara, avec le soutien de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), mène une enquête auprès de toutes les personnes qui détiennent et élèvent des races menacées. Pourquoi est-ce très important que tous les membres des associations d’élevages de races ProSpecieRara se joignent au projet et comment procéder? Explications de Philippe Ammann, responsable des projets animaux chez ProSpecieRara vous trouvez ici (pdf Enquête PSR). Plus d'informations aussi sur le site web de ProSpecieRara.

L'enquête seraenvoyé le 21 mars. Nous demandons à tous éleveurs de prendre votre temps et remplir le questionnaire. Merci!





Tiertransport_BLVJanvier 2014

Législation révisée sur la protection des animaux du 1er janvier 2014


La législation révisée sur la protection des animaux qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2014 contient une nouvelle disposition selon laquelle les chauffeurs qui transportent des animaux doivent consigner le temps de transport des animaux.

De plus, les véhicules et les remorques destinés au transport de bovins, de porcs, de moutons et de chèvres doivent être pourvus d'une grille de fermeture à l‘arrière.

Les présentes informations de l'OSAV donnent des indications comment documenter le temps de transport et sur la manière dont les grilles de fermeture peuvent être réalisées pour satisfaire aux exigences légales.





ASCBSeptembre 2013

Randonnée pédestre et journée des portes ouvertes à l’est et à l’ouest


Que ce soit à la randonnée à l’alpe Schräa ou à la journée des portes ouvertes aux étables à Murg et à Ringgis – les éleveurs de chèvres bottées ne furent hélas pas très nombreux. Mais ceux qui étaient là en ont eu pour leur argent et ont apprécié cette aubaine. Les organisateurs se sont attelés à la tâche et ont rendu chacune de ces rencontres une journée très satisfaisante.
Nous remercions vivement Regina et Bernhard Aggeler, Margareth et Toni Meier, ainsi que Manuela Mauerhofer et Res Graber.

Vous en saurez plus sur ces événements en lisant le Chevroteur 13-2.




SGS WebsiteJuillet 2013

Expositions de chèvres bottées à Altstätten et Allières en 2013

Les deux expositions de chèvres bottées ont remporté un vif succès tant à Altstätten qu’à Allières. A Altstätten SG, 24 éleveurs, accompagnés de 100 animaux adultes et de 70 cabris, se sont rencontrés le lundi de Pentecôte. A Allières FR, cinq éleveurs sont venus le 1er juin avec au moins 40 chèvres, trois boucs et de nombreux cabris.
Aux deux endroits, des éleveurs engagés et des visiteurs intéressés ont suivi la notation des animaux, échangé leur savoir et apprécié la journée. Les chèvres ont bénéficié d’excellentes conditions, grâce à de bons fourrages, de l’eau en suffisance, ainsi que des bâches et des toits de protection contre la pluie et le soleil.


Vous trouverez ici la liste de résultats (Altstätten 2013 & Allières 2013)  ainsi que quelques reflets de ces deux rencontres dans la Galerie de photos.




SGS WebsiteJuin 2013

Le site web fait peau neuve

Il est enfin prêt: Le site web est actualisé et étoffé de quelques pages. Les textes sont sciemment conçus pour être brefs et, si possible, accompagnés de liens vers des informations plus détaillées.
Vous y trouverez désormais des renseignements sur la détention des chèvres bottées, des conseils utiles pour l’achat de chèvres ou des indications destinées aux futurs membres de l’ASCB.
La place du marché contient la liste des animaux à vendre. Elle permet aussi d’échanger ou d’offrir gratuitement du matériel agricole et des accessoires. Les détenteurs de chèvres bottées qui désirent offrir des produits trouveront ici une plateforme. Et pour conclure, la galerie de photos présente nos belles chèvres bottées sous leur meilleur jour.
Alors n’hésitez plus, et bien du plaisir dans la découverte de notre nouveau site!